"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En janvier et février 1860, le compositeur allemand Richard Wagner donne une série de trois concerts au Théâtre-Italien, salle Ventadour, à Paris. Au programme, essentiellement des fragments de ses opéras : Le Vaisseau fantôme, Tannhäuser, Lohengrin, Tristan et Isolde... Si les concerts obtiennent un succès public, la critique musicale est presque unanime pour condamner cette prétendue « musique de l'avenir ». En réponse, et afin de préparer les esprits à la création française de son Tannhäuser l'année suivante, Richard Wagner expose dans une Lettre sur la musique les principes de sa conception du Drame musical et son opposition avec les règles et la destination de l'opéra traditionnel... Après l'échec que connaît Tannhäuser en mars 1861, Charles Baudelaire apporte son soutien à Wagner en publiant son fameux Richard Wagner et Tannhäuser à Paris. Ce sont ces deux ouvrages - la Lettre sur la musique et Richard Wagner et 'Tannhäuser' à Paris - qui sont ici pour la première fois réunis.
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