Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Portant la réflexion sur l'état de l'Europe, à l'heure où son identité culturelle se voit elle aussi mise à l'épreuve, la série des auteurs traduits dans la collection Voltiges.EU se poursuit avec Radu Cosaþu, cet «extrémiste du centre» comme il aime lui-même à se caractériser, cet inconfortable confesseur des consciences dilemmatiques.
La carrière d'écrivain et de journaliste de Radu Cosaþu traverse le demi-siècle de la dictature communiste: son enthousiasme juvénile pour la révolution fait place au doute et trouve à s'abriter dans l'exercice délicat de l'ironie. Avec la chute du communisme, il s'adonne, dans un style tout à fait inimitable, à la refondation d'un journalisme de réflexion qu'il oppose à l'attitude manichéiste des intellectuels anticommunistes qui tiennent, en Roumanie du moins et de nos jours encore, les devants de la scène. S'il est selon lui, dans la radicalisation du discours public, bien trop difficile de dire «qu'est-ce que c'est que la gauche ou la droite dans la Roumanie d'aujourd'hui», une certitude semble bien subsister, celle-ci que «'anticommunisme ne résout pas les problèmes de la démocratie, ce qui en fait le gros choc post-révolutionnaire: l'anticommunisme n'est pas synonyme de démocratie». Les essais qui constituent l'essentiel des textes rassemblés dans ce volume sont empreints de ces qualités qui se rapportent volontiers à l'auteur en personne:
Une politesse un brin désuette, une tendresse et une élégance toujours alliées avec ce qu'il faut d'ironie et d'autodérision.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle