Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
dès 8 ans
Une aventure historique au c½ur de l'Égypte ancienne. Le destin à la fois simple et grandiose d'un jeune garçon qui réussit, par son talent et sa générosité, à toucher l'inaccessible pharaon. Un récit qui dépasse le cadre strict du roman historique pour rejoindre la fable et la légende.
Tamit vit en Nubie, au sud de l'Égypte. Il a 7 ans lorsqu'il voit son village ravagé et une partie de sa famille massacrée par les armées du Pharaon. Sa mère et son petit frère en réchappent, mais ils sont emmenés en esclavage. L'enfant est recueilli par le vieux scribe du village. Peu à peu, auprès du vieil homme bon et exigeant, il reprend goût à la vie. Puis le jour vient où il se sent prêt pour le grand voyage : il part à Pi-ramsés, la capitale de Pharaon, pour retrouver sa famille. Accueilli par le sculpteur royal, il se révèle un apprenti hors du commun et réalise une magnifique statue de sa mère. Une statue qui va le conduire jusqu'à pharaon
Tamit, l'enfant du Nil, est un texte riche, qui peut être lu et apprécié à différents niveaux. C'est d'abord une aventure palpitante qui met en scène un jeune héros très attachant aux prises avec mille dangers. C'est aussi un roman historique qui plonge le jeune lecteur au c½ur de l'Égypte ancienne et à la rencontre de ses personnages mythiques (et il y a très peu de récits historiques pour cette tranche d'âge). Enfin, le texte se lit comme un récit initiatique, où le passage à l'âge adulte s'assimile à la construction d'un destin quasi-légendaire.
Diane Barbara a 44 ans. Elle vit à Paris, avec ses deux fils de 15 et 2 ans, Pierre et Théodore. Éditrice, journaliste et critique pour " gagner sa vie ", elle cultive, depuis plus de dix ans, deux autres passions : l'écriture de biographies contemporaines et l'écriture de livres pour enfants. Deux trajectoires qu'elle suit avec bonheur car, dit-elle, " dans un cas comme dans l'autre, l'écriture sert la vie au plus près ! ". Tamit, l'enfant du Nil, est le 60ème album d'une production centrée sur les ressorts et la poésie de la vie.
Hervé Florès est un jeune illustrateur qui travaille aussi bien dans le documentaire (Au temps des Pharaons) que dans la fiction (Les oreilles du diable, Milan poche). Il vit à Cagnes-sur-Mer. Il donne à Tamit une dimension à la fois réaliste et poétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !