Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tabula rasa

Couverture du livre « Tabula rasa » de Elisabeth Clementz aux éditions Editions Du 81
Résumé:

Cécile, l'alsacienne mystérieuse, et Ramez, le charmantégyptien, ont fait table rase de leur passé. Ils se rencontrent,dans un cabaret, un soir à Paris, pour ne plus jamais sequitter. Toujours ensemble quoiqu'il arrive, ils doivent sanscesse recommencer, enchaîner les cycles, les voyages et... Voir plus

Cécile, l'alsacienne mystérieuse, et Ramez, le charmantégyptien, ont fait table rase de leur passé. Ils se rencontrent,dans un cabaret, un soir à Paris, pour ne plus jamais sequitter. Toujours ensemble quoiqu'il arrive, ils doivent sanscesse recommencer, enchaîner les cycles, les voyages et lesaventures, malgré les déceptions mais aussi les bonheurs dela vie. Claquer une porte pour en ouvrir une autre. Adopterune camionnette jaune, un vieux cheval, un arbre, un chat,un cabinet d'orthopédiste et bien d'autres choses encore,pour mieux vivre et se découvrir.
Tabula Rasa est une sublime histoire d'amour, la révélationd'un fragment de vie avec tous ses désirs, ses peines et sesquestionnements. Un roman profondément humain.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans l'Antiquité, la tabula rasa désignait un objet bien réel : il s'agissait de la tablette en cire vierge sur laquelle rien n'était encore écrit, ou plutôt tout était à écrire… Métaphore qui sera ensuite utilisée par le philosophe Aristote pour désigner l'âme à sa naissance, vierge de toutes...
    Voir plus

    Dans l'Antiquité, la tabula rasa désignait un objet bien réel : il s'agissait de la tablette en cire vierge sur laquelle rien n'était encore écrit, ou plutôt tout était à écrire… Métaphore qui sera ensuite utilisée par le philosophe Aristote pour désigner l'âme à sa naissance, vierge de toutes expériences et idées.
    Aujourd'hui "faire table rase" c'est donc revenir à zéro, effectuer un reset salvateur quand la vie ne nous fait pas de cadeaux ou que le besoin de changer d'air devient trop pressant.

    Ramez est originaire d'Égypte, ce bel éphèbe a trouvé à Paris la liberté qu'il ne possédait pas dans son pays d'origine sous le joug d'une famille et surtout d'un père "toxique" qui veut lui imposer sa façon de vivre.
    Cécile est une antilope, fuyante, libre, elle n'envisage pas une relation au-delà d'une nuit, pour éviter de s'attacher et de souffrir peut-être aussi…
    Ces deux âmes a priori si différentes vont s'apprivoiser et construire ensemble une vie qui ne ressemble qu'à eux.

    Alors, je ne vais pas vous dévoiler l'histoire d'amour qui va se façonner au fil des pages, des saisons et de leurs expériences, seulement vous dire que cet amour est passion, engagement, amitié, haine parfois… : il donne à leur vie de couple une couleur unique.

    En même temps, ils vont porter des projets ensemble, avec leurs amis, avoir des déceptions, recommencer mille fois, tâtonner, être heureux, éprouver le vrai sens du mot pardon, faire renaître l'amour de ses cendres.

    Elisabeth Clémentz décrit avec une plume passionnée et passionnante cette histoire d'amour hors norme, enflammée, plurielle… Elle nous interroge sur la liberté dans le couple et comment mieux aimer l'autre en acceptant toute sa singularité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.