Tableaux de la nature

Couverture du livre « Tableaux de la nature » de Chateaubriand aux éditions Ebookslib

Dans l'Avertissement placé à la tête du premier volume des Oeuvres complètes (édition de 1829), j'ai dit : J'ai longtemps fait des vers avant de descendre à la prose. Ce n'était qu'avec regret que M. de Fontanes m'avait vu renoncer aux Muses : moi-même je ne les ai quittées que pour exprimer plus rapidement des vérités que je croyais utiles. Dans la Préface des ouvrages politiques, j'ai dit : Les Muses furent l'objet du culte de ma jeunesse ; ensuite je continuai d'écrire en prose avec un penchant égal sur des sujets d'imagination, d'histoire, de politique et même de finances