Couverture du livre « Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVI siècle » de Charles-Augustin Sainte-Beuve aux éditions Ebookslib

En août 1826, l'académie française annonça qu'elle proposerait l'année suivante pour sujet du prix d'éloquence un discours sur l'histoire de la langue et de la littérature françaises depuis le commencement du xvie siècle jusqu'en 1610 . C'est ce qui donna naissance à l'ouvrage qu'on va lire. Le savant et respectable M Daunou voulut bien m'encourager à l'entreprendre, en me promettant les secours de son érudition