Tabahaniotika - allilometamorphoses entre crete et mediterranee orientale

Couverture du livre « Tabahaniotika - allilometamorphoses entre crete et mediterranee orientale » de Manoha Colin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Longtemps oubliées, les musiques tabahaniotika - inclassables dans les catégories traditionnelles de la musique crétoise - refont aujourd'hui surface en Crète. Cette étude cherche à comprendre, en problématisant, la construction de ce nouveau genre musical qui apparaîtra petit à petit comme le résultat d'une opération de définition-exclusion de ce qu'on pourrait appeler un Orient imaginé. En retraçant de façon dynamique l'histoire des mutations des lieux de musique à Réthymno au XXe siècle, ce travail retrouve la condition liminaire et portuaire des tabahaniotika qui apparaitront, au fil de l'enquête, comme les derniers vestiges d'une tradition turco-crétoise. Discutant enfin la possibilité de l'emploi du concept de métissage pour l'aire méditerranéenne, ce mémoire propose de comprendre, à partir de l'étude de mélodies de passage, comment une mélodie se transforme en transformant le répertoire qu'elle intègre. C'est pour aider à nommer ce double mouvement que nous proposons finalement la création d'un concept : l'allilométamorphose.