Synthese des tetrathiatetraazafulvalenes par voie electrochimique

Couverture du livre « Synthese des tetrathiatetraazafulvalenes par voie electrochimique » de Khiat Manel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au cours des dernières années, la découverte d'excellentes propriétés de conductivité dans les matériaux organiques a donné une nouvelle voie au domaine des composés organiques, longtemps considérés comme étant de bons isolants électriques. L'élaboration et l'étude des conducteurs et supraconducteurs organiques ont occupé une position considérable au sein des sciences moléculaires. Le premier composé conducteur électrique a été découvert à partir d'un complexe par transfert de charge résultant de l'organisation et des interactions entre un donneur d'électrons- , le tétrathiafulvalène (TTF) et un accepteur d'électrons- , le tétracyanoquinodiméthane (TCNQ). Nous nous sommes intéressés dans ce manuscrit à la synthèse par voie électrochimique de nouveaux composés donneurs d'électrons- à savoir : Les tétrathiatétraazafulvalènes (TTTAFs). Une étude électrochimique a été réalisé en utilisant la voltamétrie cyclique sur certains sels de mérocyanines et mérocarbocyanines préalablement préparés à partir de plusieurs précurseurs thiazoliques (rhodanines, thiazolinethiones, sels thiazoliums).