Synthese de nouveaux derives de 5-chloroisatine

Couverture du livre « Synthese de nouveaux derives de 5-chloroisatine » de Zineb Tribak aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons préparé de nouveaux dérivés de 5-chloroisatine via des réactions d'alkylation dans les conditions de la catalyse par transfert de phase liquide-solide avec différents agents alkylants. Dans tous les cas il nous a été possible d'isoler un seul type de composés N-alkyles avec de bons rendements. Par la suite, nous avons développé la synthèse des hétérocycles à cinq atomes, grâce à des réactions de cycloaddition 1,3-dipolaire sur les groupements dipolarophiles de 5-chloroisatine (carbonyle en position 3 et la chaîne allyle en position 1).