Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Syndicats, partis Etat sous le gouvernement AKP (2002-2015)

Couverture du livre « Syndicats, partis Etat sous le gouvernement AKP (2002-2015) » de Isil Erdinc aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247179831
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 350
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage a pour objet les relations entre les syndicats, les partis politiques et l'Etat en Turquie sous le gouvernement AKP (2002-2015). Cette recherche soulève la question du rôle des institutions étatiques dans la production des champs (ce qui renvoie à la question, désormais classique en... Voir plus

Cet ouvrage a pour objet les relations entre les syndicats, les partis politiques et l'Etat en Turquie sous le gouvernement AKP (2002-2015). Cette recherche soulève la question du rôle des institutions étatiques dans la production des champs (ce qui renvoie à la question, désormais classique en sociologie de l'action publique, des processus de sectorisation). Ce travail est original en tant qu'il s'intéresse à un objet sous-étudié, et notamment négligé par la science politique, le monde syndical en Turquie. Il apporte un éclairage nouveau et inédit sur les relations entre champs syndical et politique et permet de comprendre les ressorts du régime politique turque. Il livre une synthèse du fonctionnement et des enjeux syndicaux dans un pays marqué ces dernières années par une croissance économique importante, mais aussi des bouleversements inédits des modes de production et du fonctionnement du monde du travail. En étudiant les variations sectorielles et territoriales, ce travail aborde également différentes questions comme les relations de travail, l'emploi et la précarité. A ce titre, cet ouvrage permet une meilleure compréhension des mutations économiques et politiques dans la Turquie contemporaine. Ce travail contribue, à partir du cas turc, aux réflexions plus générales sur le fonctionnement des régimes politiques au concret, sur la sociologie des champs sociaux et sur le syndicalisme.
Cette recherche ouvre des pistes comparatives d'un grand intérêt, qu'il s'agisse de la comparaison des régimes politiques, ou, plus généralement, de l'analyse des modes de fonctionnement « souterrains » de l'Etat. Le travail repose sur une enquête de terrain, de longue durée (plusieurs séjours de terrain en Turquie d'un à trois mois entre 2011 et 2015).
Elle a associé une centaine d'entretiens individuels semi- directifs avec des dirigeants et permanents syndicaux et des observations dans les syndicats.

Donner votre avis