"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la manière des romanciers du réel, Angie David s'empare d'un personnage qui a existé pour en recréer la vie supposée. Grâce à la fiction, elle reconstitue une époque mythique et la transforme en épopée, donnant corps aux artistes et aux penseurs qui ont marqué le XXe siècle, tout en y projetant beaucoup d'elle-même.
1908. Naissance de Sylvia. Au même moment, Pablo Picasso, dans son Bateau Lavoir, peint Les Demoiselles d'Avignon, vision qui marquera le début de l'ère moderne. Les avant-gardes explosent avec les derniers soubresauts de la société féodale, sur fond de cette boucherie que fut la Première Guerre mondiale. Elles se développent tout au long de l'entre-deux-guerres, et après 1945, jusqu'à leur consécration en 1968. Au fil des ans, Sylvia Bataille devient une figure centrale de l'histoire artistique, intellectuelle et militante de l'extrême-gauche. Le récit de sa vie est celui de ces hommes et de ces femmes qui ont créé le monde contemporain, dans les convulsions les plus extrêmes, à une époque où Paris était la capitale culturelle du monde.
Au départ, quatre soeurs, les soeurs Maklès. D'origine juive roumaine, elles prennent le pouvoir sur les principaux acteurs du milieu artistique, gouverné par les surréalistes. Bianca, l'aînée, comédienne chez Charles Dullin, épouse Théodore Fraenkel, le fondateur, avec André Breton, du surréalisme. Rose épouse le peintre André Masson et Simone épouse Jean Piel, le futur directeur de la revue Critique. Quant à Sylvia, la petite dernière, elle épouse Georges Bataille en premières noces, puis Jacques Lacan. Par ses mariages, par ses amitiés avec des personnalités allant de Michel Leiris à Jacques Prévert, et son métier d'actrice au moment où le cinéma parlant connaît son heure de gloire, Sylvia participe, de l'intérieur, à l'ensemble de ces mouvements révolutionnaires. Choisie par Renoir pour interpréter l'héroïne d'un film mythique, Partie de campagne, elle connaît l'apogée de sa carrière en 1936, au moment du Front Populaire.
Sylvia Bataille étant beaucoup plus un personnage de roman qu'un sujet biographique, Angie David a pris le parti de faire le récit de sa vie, de sa naissance à son mariage avec Lacan en 1953, à la manière d'une saga. Elle interprète Sylvia Bataille bien plus qu'elle ne la décrypte et, à cette lecture très personnelle du personnage, ajoute des éléments de sa propre histoire, dressant ainsi un parallèle entre une femme qui a combattu pour la liberté et une femme d'aujourd'hui, qui en est l'héritière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !