Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Suzanne Valadon

Couverture du livre « Suzanne Valadon » de Jeanne Champion aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213617817
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Elle se voulait libre d'aimer et de peindre en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener une vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon, qui, au début du siècle, brave préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un... Voir plus

Elle se voulait libre d'aimer et de peindre en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener une vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon, qui, au début du siècle, brave préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot : la peinture. De ce désir de vivre pleinement et sans entrave naquit en effet - et quel qu'en fût le prix à payer pour elle et ses proches - une oeuvre puissante et singulière trop méconnue aujourd'hui. Pourtant, il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de « Suzanne la folle » de la « mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre ou du musicien. Mais, à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Suzanne Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient réparer cet étrange oubli.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Curieux personnage que Suzanne Valadon. Née Marie-Clémentine, elle sera surnommée Maria par Renoir avant de choisir le prénom de Suzanne.
    Fermement décidée à ne pas devenir ouvrière comme Madeleine sa mère, elle deviendra modèle, et souvent maîtresse, de nombreux peintres. À leur contact, puis...
    Voir plus

    Curieux personnage que Suzanne Valadon. Née Marie-Clémentine, elle sera surnommée Maria par Renoir avant de choisir le prénom de Suzanne.
    Fermement décidée à ne pas devenir ouvrière comme Madeleine sa mère, elle deviendra modèle, et souvent maîtresse, de nombreux peintres. À leur contact, puis sous la houlette de Degas, elle développe sa technique de dessin avant de passer à la peinture.
    Artiste, Suzanne Valadon fut aussi une femme libre et moderne à la charnière entre le XIXème et le XXème siècle. Une féministe par les actes plus que par les revendications.

    Jeanne Champion dresse un portrait très riche de Suzanne Valadon, fourmillant de détails : de la naissance à la mort ; des premiers dessins au charbon sur le trottoir à l'artiste mondialement reconnue ; des amours éphémères aux mariages ; mais également en tant que mère d'un Maurice Utrillo qui sombre très vite dans l'alcoolisme tout en devenant un peintre à grand succès.
    Elle montre comment l'artiste, éprise avant tout de liberté, mène sa vie, croquant les hommes, délaissant parfois un fils dont l'éducation est confiée à sa grand-mère, mais faisant preuve de beaucoup d'amour à son égard.
    Le livre se lit comme un roman (la quatrième de couverture parle de "biographie romanesque"), l'autrice alternant les points de vue et se plaçant régulièrement dans la peau de proches de la peintresse.
    Le récit est dynamique. Le style est direct, simple, sans recherche d'effets de manche. Le découpage en chapitres souvent très courts permet de quitter la lecture pour y revenir sans difficulté. Le lecteur apprécie.
    Une biographie romancée très originale.

    hronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/09/06/suzanne-valadon-de-jeanne-champion-chez-fayard-une-biographie-tres-originale/

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.