"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur chaque présentation d'une oeuvre de Suzanne Meunier, une artiste prolixe entre les années 1910 à 1930, l'amateur regrette l'absence de toute référence biographique. Qui est-elle au-delà des illustrations, sanguines et eaux-fortes qui, presque toujours, représentent une femme ? Quelle fut sa formation ? Mille questions se posent, ne pas pouvoir répondre est injuste. Ses oeuvres sont toujours reconnues ; à ce titre, elle mérite d'être connue. Des bords de la Seine à Barcelone, de Nancy à Paris, Suzanne Meunier a appris son art et participé à l'épanouissement de l'art du boudoir, sans négliger pour autant sa vie de femme. Un talent, un milieu et beaucoup de mystères. Il n'en fallait pas moins pour que Daniel Auliac rende hommage à cette illustratrice méconnue en se plongeant dans une véritable enquête, noyée dans le charme suranné des cartes postales du début du siècle dernier.
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