Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre aborde le champ de l'éducation aux médias d'une manière inédite : à partir d'une réflexion sur la manière dont nous attribuons du sens aux productions visuelles. Prenant comme exemples des images d'actualité, de séries télé, de sites web de médias, les autrices cherchent à comprendre les significations différentes, et parfois contradictoires, qu'elles suscitent.
Elles s'appuient sur une méthode d'enquête originale, développée depuis plusieurs années à l'école, à l'université, mais aussi hors contexte pédagogique : des ateliers de co-interprétation où des participant·es échangent leurs ressentis, réflexions et hypothèses. Chacun·e discute de ce qui lui semble signifiant dans des productions visuelles, en s'interrogeant sur les rouages de son cheminement interprétatif. Si les productions font débat, c'est non seulement en raison de leurs stratégies de communication, mais aussi parce que chaque participant·e les regarde à travers des « filtres interprétatifs » qui puisent dans sa socialisation, ses savoirs, ses habitudes et croyances.
La sémiotique sociale, en restituant ces filtres, vise à aider chacun·e - professionnel·le, enseigné·e, simple citoyen·ne - à devenir plus lucide sur ses mécanismes et fondements interprétatifs.
Aux Presses de l'Enssib, Alexandra Saemmer a co-dirigé le livre Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique avec Sophie Jehel (2020). Nolwenn Tréhondart a co-dirigé le livre Livres d'art numériques, de la conception à la réception, avec Alexandra Saemmer (Hermann, 2017) ; elle a coordonné le projet de recherche « Interpréter les images-chocs en temps de crise sanitaire » auquel Lucile Coquelin a participé.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !