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Les habits traditionnels de l'identité corse seraient-ils en train de muer ? La tenue de foot bleue deviendrait-elle plus pertinente que d'autres marqueurs habituels ? À l'heure des changements politiques récents, quelles analyses la sociologie peut-elle nous proposer pour comprendre le phénomène ?
Quatrième de couverture Jusqu'aux années 1960, l'appartenance à la Corse relevait de l'évidence pour les natifs de l'île. Elle était déjà complexe pour ceux des colonies ou d'ailleurs qui se réunissaient en amicales, publiaient des journaux ou des revues communautaires. Aujourd'hui, le sentiment d'appartenance à la Corse n'a peut-être jamais été aussi fort. Il s'exprime de nombreuses manières, de la politique à la gastronomie, en passant par les cosmétiques ou la création culturelle. À l'uniformisation des modes de consommation culturelle, par le cinéma, l'école ou les réseaux sociaux répond aussi un besoin d'enracinement et de différenciation exprimé notamment par le mouvement de l'ethnic revival qui a pris corps en Corse autour du mouvement du Riacquistu.
Le football, tout particulièrement, tient une place majeure dans cette dynamique protéiforme. Il cristallise et sert de chambre d'écho aux inquiétudes identitaires, mobilisant ses fidèles pour faire communauté. Il produit à lui seul, aujourd'hui, un « discours » original sur « ce que nous sommes »...
Il est miroir et moteur à la fois d'une société en quête de repères.
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