Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur les quais ; une histoire portuaire des bouches-du-rhône, xix-xx siècles

Couverture du livre « Sur les quais ; une histoire portuaire des bouches-du-rhône, xix-xx siècles » de Emmanuelle Reimbold aux éditions Images En Manoeuvres
Résumé:

Les installations portuaires occupent une part considérable du littoral des Bouches-du-Rhône dont la population vit très majoritairement sur la côte. Or cette concentration économique et démographique si impressionnante est relativement récente : elle s'amorce au milieu du 19e siècle, avec... Voir plus

Les installations portuaires occupent une part considérable du littoral des Bouches-du-Rhône dont la population vit très majoritairement sur la côte. Or cette concentration économique et démographique si impressionnante est relativement récente : elle s'amorce au milieu du 19e siècle, avec l'aménagement du port moderne de Marseille, pour se renforcer par vagues successives, en annexant l'étang de Berre, dans l'entre deux-guerres, puis le golfe de Fos, au début de la Ve République. Il n'en résulte pourtant pas une uniformisation du paysage maritime : la pêche subsiste, la plaisance se développe en marge des ports industriels, et l'urbanisation n'a pas eu raison de tous les espaces naturels.
Ce livre raconte l'histoire de ce mouvement puissant mais pas irréversible, qui fait coexister - pour combien de temps encore ? - des réalités et des représentations si contrastées.

Donner votre avis