Sur Les Epaules Du Fleuve

Couverture du livre « Sur Les Epaules Du Fleuve » de Carbocci Marco aux éditions Heron
  • Editeur : Heron

Le maquis toscan, avec ses couleurs, ses odeurs, son âpreté, ses habitants, est le sujet principal de ce livre merveilleusement écrit : dans la première nouvelle, un garçon y est initié par son père à la dure vie de forestier ; dans la seconde, un jeune homme, fils d'émigré italien, y fait une longue retraite avant de prendre le train qui le ramènera dans les froides plaines du nord de l'Europe.

" Je commençais à désespérer de trouver un passage, lorsque j'ai senti un léger pincement au-dessus de la cheville. Je me suis penché sur ma cheville : deux petits trous minuscules et deux gouttes de sang. Un peu plus loin, la vipère filait dans l'herbe grasse.
" Je me suis assis dans l'herbe et j'ai commencé à me masser la cheville jusqu'au genou. J'étais très calme alors, juste un peu choqué, ne songeant ni à vivre ni à mourir. J'ai cherché sans y penser mon paquet de brunes et je me suis mis à fumer en essayant d'y voir clair.
" Entendu ! je me disais. Qu'est-ce que tu es supposé faire à présent ? Tu pourrais t'activer et te remettre à chercher ce foutu sentier dans la broussaille. Tu finirais bien par trouver un sentier et tu n'aurais plus qu'à le suivre et il te mènerait certainement quelque part.
" La cigarette avait un goût salé dans ma bouche. Je restais là, comme étourdi, ressassant ça dans tous les sens, incapable d'approfondir. Qu'est-ce que tu attends ? Lève-toi maintenant. Tire-toi de ce merdier. Combien de temps crois-tu tenir la distance avec ce poison dans ton corps ? Une heure ? Une après-midi ? Où iras-tu au bout de cette après-midi ? "