Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
« Si l'absurde monotonie des jours suffit qu'on veuille les écourter, ce motif seul est commun au plus grand nombre : or, quelque grise que soit notre vie, ou justement à cause de cette cendre chaque jour recommencée, nous aspirons à rien moins qu'à une fin singulière. Nous voulons bien nous supprimer, mais nous rechignons à partager cette décision avec le gros de l'humanité - qui nous rebute le plus souvent. » Pourquoi renonce-ton à cette idée pourtant largement partagée et qui est presque un truisme, s'est demandé l'essayiste Bruno Lafourcade. Ne se suicide pas qui veut.
Avec une érudition précise et un style irrésistible, Bruno Lafourcade nous ouvre les portes de la société des suicidés, tous ces gens qui, faisant partie des élites politiques, artistiques ou intellectuelles, ont décidé du meurtre de soi. Derrière l'ironie grinçante sur leurs destins, l'auteur rouvre les grandes questions existentielles que sont le sens de la vie et le mystère du suicide.
Le texte comprend en annexe un abécédaire des suicidés célèbres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !