Sur le Mississippi

Couverture du livre « Sur le Mississippi » de Elisée Reclus aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le Mississippi constitue l'élément fondateur de la pensée et de l'oeuvre du géographe Elisée Reclus. À la suite du coup d'État du 2 décembre 1851, et l'avènement de Napoléon III, Élisée Reclus, alors âgé de 21 ans, s'exile aux États-Unis et s'installe à la Nouvelle Orléans, au bord du Mississippi. C'est là qu'il découvre la réalité de l'esclavage et c'est là aussi qu'il explore l'un des plus grands fleuves du monde. Il lui inspirera plus tard un de ses ouvrages majeurs, L'Histoire d'un ruisseau. Mais de cette expérience sur le Mississippi, il en fera d'abord son premier livre, dont nous publions les meilleurs extraits. On y voit apparaître les deux courants qui irrigueront son oeuvre : l'anarchisme et une vision à la fois naturaliste, sociale et poétique de la géographie.