Sur le fil - roman

Couverture du livre « Sur le fil - roman » de Dominique Dejob aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quel beau roman ! Ce n'est pas forcément mon genre de lecture, mais tout est décrit avec justesse, sans trop rentrer dans le mélodrame, je n'ai pas vu les pages défilées tellement j'ai été happé par l'histoire !

Histoire : Départ de Lyon direction Strasbourg, l'A320 décolle. Parmi les...

Histoire : Départ de Lyon direction Strasbourg, l'A320 décolle. Parmi les passagers, Sophie, Pierre, Gilbert et Nicolas. On découvre leur vie, leur raison de voyage et la naissance d'une amitié entre Nicolas et Suzanne. Une amitié intergénérationnelle qui débouchera sur la découverte du tricot pour Nicolas. Mais, ce voyage n'est pas aussi paisible qu'il aurait dû l'être. Peu avant son arrivée à Strasbourg, un incident va bouleverser les vies de Sophie, Pierre, Gilbert et Nicolas à tout jamais.

Même si cela n'est pas indiqué dans le roman, cette histoire pourrait avoir pour trame celle du crash de l'A320 au Mont Saint Odile en 1992. À travers les mots de l'auteur, on découvre la vie après l'accident, les mots sont justes, on entre dans leur vie, leur intimité, mais sans trop. Autre point fort de ce roman, c'est la notion de "fil" : fil conducteur, fil rouge, sur le fil, etc. Grâce à ces petites expressions avec le "fil" l'auteur déroule le sien et accroche tout le monde. Le seul reproche que je peux faire à la narration, c'est un petit déséquilibre entre certains personnages : certains sont plus présents que d'autre et donc on les oublie facilement.

Personnage : On a cinq personnages importants dans ce roman.

Sophie : Elle est rongée par la culpabilité, mais pas seulement. Elle n'arrive pas à dérouler le fil de sa vie, elle reste cloitrée dans le passé.

Gilbert : Timide, discret, il va nouer un lien très particulier sans s'en rendre compte.

Pierre : Il est décrit comme un amoureux compulsif. Il n'aime pas s'attacher, jusqu'au jour où il s'attache lui.

Nicolas : Il est enfant quand arrive le drame et dix ans après, il en subit encore les ravages. Malgré sa force d'avancé, il est marqué à vie et aura toujours ce lien particulier avec l'accident.

Lisa : Elle ne fait pas partie des survivants, mais elle a été journaliste sur l'incident et ce fut son premier article. Elle aussi, elle sera liée à vie à cet événement.

J'aime beaucoup ces personnages, ils sont justes et chacun avec une personnalité. Comment ne pas s'attacher à Nicolas ? Et c'est peut-être là que je vais placer mon point faible (déjà évoqué au-dessus), il y a un certain déséquilibre dans les personnages qui fait que Nicolas devient un peu le centre du roman, on s'attarde beaucoup sur lui et son ressenti. Gilbert est aussi discret que son trait principal de caractère. La relation amicale qui se noue entre les binômes n'est pas assez exploitée à mon goût. Ils ont tous des points forts et des faiblesses, cependant ce n'est pas assez poussé. Après, peut-être que si tous les personnages avaient eu la même part dans le roman, j'aurais dit que l'on tombait trop dans le pathos.

Thème : Au-delà de l'histoire du crash, plusieurs thèmes sont abordés comme la différence physique et son acceptation, comment vivre dans ce monde quand on a été défiguré ? Comment accepter le regard de l'autre et comment perçoit-on cette différence ? Je trouve que le message a toute sa portée. Mais on a aussi le thème de l'enfermement sur soi, comment accepter que ce n'est pas sa faute, comment accepter d'être toujours en vie alors que sa meilleure amie a disparu. Et un dernier thème que je trouve fort et qui malheureusement est monnaie courante et encore plus à l'heure actuelle est celui de la rumeur : un petit village, une rumeur qui se répand et c'est toute la vie d'une personne qui est mise à mal alors que personne ne la connaît. L'auteur a su évoquer cela avec simplicité, mais une simplicité qui donne matière à réfléchir.

Plume : Très belle plume de l'auteur, qui mène très bien le fil conducteur de son roman. Juste un petit regret sur la fin, un peu trop rapide à mon goût, mais il faut savoir s'arrêter quand il le faut. Au fil de la lecture, j'avais en tête la très jolie chanson >> Jueves << du groupe La oreja de Van Gogh, qui retrace le destin de deux personnes qui se rencontrent dans le métro madrilène et qui, le jour où elles osent se parler, il y a un attentat dans cette rame. Et j'avais ce parallèle entre les deux, pour la chanson le destin a été rompu à cause de l'explosion, dans le roman, le destin a fait que des personnes ont créé des liens à cause du crash.

Couverture : Très belle couverture, dans la simplicité, l'efficacité.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une très très belle lecture et je vous la recommande !