Sur le chemin des dames

Couverture du livre « Sur le chemin des dames » de Nicolas Dariel aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Quatre-vingt-dix ans plus tard, la Grande Guerre nous révèle encore des secrets comme celui de ce couple déchiré par la séparation : Marie Lanoa, toute jeune artiste peintre, et Pierre André, son professeur parti sur le front.

« Vas-y mon garçon, dit Favre, le capitaine voltigeur, sur le champ de bataille, raconte ce que tu vois, je compte sur toi, car moi je ne sais pas si j'en aurai la force. » 14-18. L'auteur entreprend de sonder les tranchées rebouchées, jusqu'au point d'y être présent lui-même, alors qu'il n'est pas encore né à cette époque. Il devient acteur pour traverser le mur du silence, nous entraînant à voltiger avec le temps et à espionner le passé comme si c'était aujourd'hui.
14-18, alors qu'on vient d'enterrer Lazare, le dernier des Poilus.