Sur la route de babadag

Couverture du livre « Sur la route de babadag » de Stasiuk Andrzej aux éditions Christian Bourgois

" j'aime ce bordel balkanique, hongrois, slovaque et polonais, cette merveilleuse pesanteur de la matière, ce sublime endormissement, ce je-m'en-foutisme face aux faits, cet esprit de suite dans la saoulerie à midi pile.

" sur la route de bahadag est un voyage à travers l'" autre europe ": en pologne, slovaquie, slovénie, albanie, moldavie, hongrie et roumanie. stasiuk parcourt cet espace par tous les moyens ; en train, en stop, en bateau, il cherche à saisir au plus près le rapport au monde des habitants de cette région. a la recherche d'indices, il scrute avec tendresse tout ce qui s'offre à son regard : paysages, lumière, animaux, odeurs, pièces de monnaie, photos...
l'intensité de ses souvenirs et la chaleur de ses descriptions donnent au lecteur envie d'explorer à son tour cette europe méconnue.