Sur la meme ligne d'horizon

Couverture du livre « Sur la meme ligne d'horizon » de Zhang Xinxin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Cette histoire d'un couple est écrite en Chine (ce n'est pas un livre d'exil) par une femme qui a l'âge de ses personnages et une vie qui ressemble étrangement à la leur.

Voici donc deux jeunes gens qui, dans le roman, parlent tour à tour. Elle prépare un concours, lui peint et dessine. Ils se sont mariés, ils ont rompu, ils poursuivent, chacun de son côté, de difficiles succès. Du matin au soir, ils filent à bicyclette à travers Pékin, travaillent, cherchent. Ils se croisent, s'affrontent, se retrouvent, s'émeuvent, nous émeuvent. Outre ses qualités littéraires évidentes, et le regard qu'il propose sur la littérature chinoise contemporaine, le roman de Zhang Xinxin répond, au rythme d'une bouleversante histoire d'amour, aux questions que l'on se pose sur ces jeunes Chinois aux ambitions et aux espérances desquels le massacre de la place T'ien an Men a mis une fin provisoire et tragique.