Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Deux formules de Marcel Duchamp sont ici interrogées. A travers la première : « I would be a monk not a monkey », le commentaire tente de répondre à deux questions qui, associées, constituent une forme de paradoxe : pourquoi Duchamp condamne-t-il aussi régulièrement et durement la répétition chez ses collègues artistes (les peintres en particulier)? Pourquoi Duchamp pratique-t-il, tout aussi constamment, l'autorépétition de ses propres oeuvres ? La réponse passe par une distinction subtile pratiquée par l'inventeur du ready-made entre répétition (du geste créateur), et duplication (des oeuvres); à travers une sorte de travail du deuil ressassant la perte de sa propre créativité, elle ouvre à une zone nouvelle, la découverte de l'inframince. La deuxième étude interroge la "dernière oeuvre" de Duchamp, sa fameuse épitaphe : "D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent" dans la perspective d'une rhétorique contrepèterique qui tente de projeter, une ultime fois, toute la négativité du "faire" sur l'autre, le "regardeur".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !