"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est issu des réflexions du groupe de recherche Matière à Penser (MàP) qui, depuis quinze ans, prend au sérieux la dimension matérielle des objets et des corps pour alimenter la réflexion anthropologique.
Le sujet est contre les objets... tout contre ! Ainsi, loin de s'opposer aux objets au point de les espérer immatériels, les êtres humains déploient quotidiennement des savoir-faire qui, dans la proximité et la confrontation à la matière, deviennent des savoir-être. Dans un contexte de recherche où beaucoup de travaux contribuent à comprendre l'action du sujet sur la matière, mais oublient de questionner le retour de cette action sur la matière puis sur le sujet lui-même, les auteurs du présent ouvrage ont fait le choix de s'interroger moins sur le tissage des tapis, l'art de la guerre, le ramassage d'objets, l'autopsie de cadavres et l'assainissement liquide des villes, que sur les tisseuses, les guerriers, les rippers, les médecins légistes et les égoutiers.
La notion de sujet, revisitée par les sciences sociales et humaines, est discutée ici afin de montrer le rôle fondamental joué par la culture matérielle dans la construction des êtres humains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !