Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jacques Sicard commence à être connu dans un certain milieu critique (CCP du cipM, Artpress, lelitteraire.com, La Cause littéraire, etc.) pour ses textes courts (une page ou deux), entre image et texte, sur des photogrammes de film, une photographie, une peinture, un morceau de jazz, un livre, etc. C'est la vision (ou lecture) d'une oeuvre d'art qui déclenche chez lui le désir d'écriture. Il a été qualifié de « plus mallarméen » des écrivains vivants par Guillaume Basquin (in Artpress). Jamais encore il n'avait composé un volume en le pensant dès le départ dans sa complétude, son entièreté musicale, comme une symphonie ou une cantate : une suite : ces Suites chromatiques.
Voici l'auto-présentation du livre par son auteur : "Voici un ensemble de textes. Composé de 10 suites, appelées Suites chromatiques, titre éponyme du recueil en libre référence à l'échelle musicale du même nom. Chaque suite s'articule sur douze fragments (7 tons et 5 demi-tons)."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !