Couverture du livre « Suchard ; entreprise familiale de chocolat 1826-1938 ; naissance d'une multinationale suisse. » de C.A. Nussbaum aux éditions Alphil-presses Universitaires Suisses

Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n'imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. C'est l'histoire de cette croissance que nous conte ce livre.C'est l'histoire de cette croissance que nous conte ce livre. C'est aussi l'histoire d'une famille qui a marqué l'histoire neuchâteloise avant qu'elle ne perde le contrôle financier et managérial de l'entreprise et qu'un des membres de la famille soit condamné dans un procès civil retentissant. Pour autant, les ouvriers ne sont pas oubliés, puisque le livre rend compte du paternalisme des premiers patrons et des premières luttes ouvrières.Enfin, c'est aussi la saga du chocolat, que les contemporains de Philippe Suchard considèrent presque comme un médicament, qui devient un produit de luxe, avant d'être transformé en une denrée de consommation de masse. Ce livre, c'est aussi les souvenirs de l'enfance qui émergent à nouveau, les tablettes de chocolat au lait que nous avons tant désirées.