"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un père, des enfants, une entreprise à transmettre. Balzac en a fait le terreau de nombreux romans, les Américains des séries à succès, mais la réalité dépasse la fiction. Cette enquête riche en révélations plonge dans les coulisses et les secrets de famille du capitalisme français.Vincent Bolloré a rebâti son empire pour le rendre désirable aux yeux de ses enfants. Mais il ne lâche rien.
Bernard Arnault élève les siens comme on entraîne des chevaux de course.
Jérôme Seydoux ne juge personne à sa hauteur. Dans la tribu Bouygues, c'est l'outsider qui a finalement gagné.
Arnaud Lagardère, lui, a réduit méthodiquement l'héritage de son père, comme une vengeance oedipienne...
Méconnues jusqu'à présent, les histoires de succession des Pinault, Decaux, Hermès, Mulliez, Peugeot, Gallimard ou Bettencourt racontent les privilèges, les haines et les trahisons qui empoisonnent les liens du sang.
Sujet tabou, dossiers explosifs. Histoire universelle.Au fil d'un récit haletant, deux journalistes réputées nous dévoilent pour la premières fois la véritable nature du pouvoir en France.
Raphaëlle Bacqué est grand reporter au Monde. Elle a écrit notamment Richie, L'enfer de Matignon ou La femme fatale avec Ariane Chemin.
Vanessa Schneider est grand reporter au Monde et autrice de romans dont Elle s'appelait Maria Schneider ou La fille de Deauville et de plusieurs essais, notamment Le mauvais génie, avec Ariane Chemin.
Un ouvrage passionnant qui retrace la transmission d'un empire aux héritiers. Les autrices se sont focalisées sur les grands groupes français, dont les noms sont bien connus du grand public, mais pour lesquels on ignore tout de ce qui se passe en coulisses.
Ce qui est intéressant dans cette approche, c’est que les autrices ont rencontré la plupart des familles dont elles nous exposent les histoires ici. C’est donc à la fois un exposé historique sur ce qui a permis au groupe de perdurer, ponctué d’anecdotes et de faits très concrets.
Aussi, l'analyse va plus loin car elle montre en quoi et comment le poids d'un nom conditionne, ou non, comment il est ensuite transmis. En effet, certaines entreprises portent le nom des fondateurs, ce qui fait de l’entreprise une étiquette que les héritiers portent, tandis que d'autres sont des holdings dirigées par des figures connues mais dont le nom n’est pas représentatif de la marque.
En matière de transmission, l'anticipation n'est pas la même dans chacun de ces groupes et est préparée, parfois très tôt, pour protéger l'entreprise et les biens qui y sont liés. Que le pouvoir soit réparti uniformément entre les héritiers, transmis à un seul membre ou pas du tout préparé, on découvre que derrière chacune de ces transmissions se cache la vision de celui qui transmet et qui veut que son travail perdure après lui. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas l'argent qui est important – même s'il joue un rôle, ce qui est primordial est surtout le maintien du patrimoine au sein de la famille.
Les successions : Balzac en a fait la matière de son œuvre !
Comment les pères (ou les mères bien que plus rarement) composent ils avec leurs enfants lorsqu'il s'agit de transmettre leur entreprise, juste créée ou héritée ?
Tel est le sujet de ce passionnant document, fruit d'une enquête de deux journalistes qui ont interviewé de grands patrons, leurs enfants à la tête de filiales ou de l'entreprise dans sa totalité.
Elles évoquent les nombreuses variantes : choix d'un seul héritier parmi la progéniture (au diable les tensions ; et toujours des mâles), formation au long cours (Decaux), entreprise familiale unie depuis des décennie (les Mulliez vs les Peugeot) ...
Elle montre comment les ressentiments familiaux impactent la gestion de l'héritage (Lagardère, Bettancourt)
Bref un concentré d'histoire et d'économie en un recueil qui se lit comme un roman !
Je l'ai lu d'une traite, sans m'ennuyer une seconde ! Une belle prouesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !