Couverture du livre « Substance p, recepteurs nk1 et neurones a serotonine - relations anatomiques et fonctionnelles dans » de Lacoste Baptiste aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux présentés dans ce livre décrivent la découverte d'un mécanisme moléculaire qui pourrait expliquer une modulation fine de la neurotransmission sérotoninergique par le neuropeptide substance P, tout ceci à l'intérieur d'une minuscule région du cerveau (le noyau raphe dorsalis) impliquée dans le contrôle de l'humeur et incriminée dans les troubles dépressifs. Ainsi, cet ouvrage décrit le rôle de petites pièces moléculaires dans l'engrenage complexe du contrôle des émotions, avec l'étude neurobiologique de processus hautement intégrés, une approche à la fois passionnante, ambitieuse et complexe. Passionnante, car nous ne sommes qu'à l'orée d'un Savoir en constant développement. Ambitieuse, car le terme 'Savoir' est en soi une utopie face à la richesse du système nerveux. Et sa complexité tient à une vision inductive, impliquant la manipulation d'un large éventail sans cesse croissant de concepts.