Structure des hadrons et approches constituantes

Couverture du livre « Structure des hadrons et approches constituantes » de Buisseret-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le parti-pris de la présente étude est de modéliser les hadrons dans le cadre d''approches constituantes, c''est-à-dire de les assimiler à des états liés de quarks, antiquarks et gluons confinés. Un intérêt particuler sera aporté au modèle dit du tube de flux relativiste, dans lequel l''interaction confinante est décrite par une corde de Nambu-Goto reliant les particules confinées. La première partie de ce travail sera consacrée à l''élaboration d''un modèle réaliste de tube de flux relativiste. Les effets de spin et d''échange d''un gluon, négligés dans la formulation originale du modèle, seront détaillés. Dans une deuxième partie, nous évaluerons les spectres de masse des mésons légers et lourds, ainsi que des boules de glu (états liés gluoniques). Le cas des mésons hybrides sera également discuté. Finalement, nous discuterons de l''implication de nos résultats en ce qui concerne l''interprétation d''états expérimentaux récemment détectés.