"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit d'analyser l'efficacité de la forme brève, en associant divers champs (littérature, théâtre, cinéma, musique, études culturelles), pour s'intéresser à l'intention signifiante de telle forme brève ainsi qu'à ses effets recherchés et produits, en lien avec la problématique « Paradigmes de l'autorité » qui constitue le programme de l'équipe :
Quelle force propre la brièveté renferme-t-elle, par quoi fait-elle autorité, quel genre d'adhésion suscite-t-elle ? Ses pouvoirs présentent un large spectre, de la séduction exercée par l'« obscure clarté » d'un aphorisme ou la piquante ingéniosité d'une épigramme, jusqu'aux intimidations de la « parole autoritaire ». Si la brièveté représente parfois le moyen d'avoir le dernier mot ou d'imposer le silence, de dominer l'autre et d'inhiber toute réflexion par une formule lapidaire, par la clôture du sens, elle donne souvent beaucoup à entendre et à penser, elle stimule l'interprétation. On a pris en compte l'historicité des modalités et des significations - brevitas antique, idéal classique de plénitude et d'universalité, goût romantique pour le fragment, esthétique contemporaine de la rupture et de l'éclatement.
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