"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Stanislas Leszczynski incarne le meilleur de la noblesse européenne à son apogée ; sa vie pourtant est digne des romans que signait son ami Voltaire, habitué de la cour de Lunéville.
Stanislas Leszczynski sut faire du hasard son meilleur allié. Rien ne le destinait à un trône, il fut cependant élu deux fois roi de Pologne, profitant tantôt des rivalités entre Suédois, Prussiens et Russes, tantôt de l'appui de son gendre, Louis XV. Roi très chrétien, il fut tout autant un " prince des Lumières " attaché au " bonheur de ses sujets ". Sauf que ceux-ci ne furent pas polonais, mais lorrains. A Nancy comme à Lunéville, Stanislas bâtit une sorte de " cité idéale " où l'esprit moderne du XVIIIe siècle put concrétiser l'idée qui courrait dans tous les livres mais qui n'en sortait jamais : le bonheur.
Historien de grande renommée, Jacques Levron a publié de nombreux succès chez Perrin dont Mademoiselle de Charolais, Les Grandes Heures d'Anjou, Le Bon Roi René, Marie Leszczynska.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !