"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
deux clans se disputaient la faveur du jeune louis xv, et surtout le choix de la future reine de france, en qui l'on pressentait un immense levier politique et social.
contre fleury et les gens du régent, suspects aux yeux des jésuites de modernisme et de complaisance, madame de pric et le duc de bourbon imposèrent une inconnue, venue d'un exil allemand, originaire d'un royaume défait, la pologne, et réputée d'une piété et d'une discrétion extrêmes. marie leszczynska se révéla fort différente de l'oie blanche attendue. elève des grands précepteurs germaniques, elle est polyglotte, s'intéresse aux sciences, à la géographie, à la littérature ; c'est une femme des lumières, animée par une ferveur catholique et le sens du devoir royal, au point de refuser tout parti de la reine et de supporter les différentes coteries des maîtresses de louis xv.
a sa manière, marie de pologne illustre le " bonheur de vivre " qui fait du versailles de 1750 le centre du monde cultivé. ce portrait éclaire d'une lumière originale un personnage que l'on croit, à tort, connaître.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !