Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Standard

Couverture du livre « Standard » de Nina Bouraoui aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081315006
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bruno Kerjen avait la certitude que «le monde réel était fait d'hommes et de femmes à son image, qui pouvaient être remplacés sans que personne remarque la différence de l'un, l'absence de l'autre». Employé d'une entreprise de composants électroniques, cet homme de 35 ans n'attendait rien de la... Voir plus

Bruno Kerjen avait la certitude que «le monde réel était fait d'hommes et de femmes à son image, qui pouvaient être remplacés sans que personne remarque la différence de l'un, l'absence de l'autre». Employé d'une entreprise de composants électroniques, cet homme de 35 ans n'attendait rien de la vie. À l'occasion d'un week-end passé chez sa mère près de Saint-Malo, il recroise Marlène. La toxique Marlène de ses années de lycée. Bruno Kerjen, qui s'était comme protégé jusque-là d'éprouver tout sentiment, a désormais un rêve : Marlène. Portrait d'un antihéros de notre temps, d'un homme sans qualités replié sur lui-même, mû uniquement par la peur, Standard est aussi un roman tragique : un homme va chuter, inéluctablement et sous nos yeux, parce qu'il s'est décidé à aimer.

Donner votre avis

Avis (2)

  • lu par Th!erry

    Bruno se satisfait d’un travail monotone mais sécurisant, apprécié de son supérieur mais refusant toute promotion qui dérangerait sa routine. Il habite un appartement quelconque en banlieue parisienne et ses aventures amoureuses se résument à des appels téléphoniques tarifés....
    Voir plus

    lu par Th!erry

    Bruno se satisfait d’un travail monotone mais sécurisant, apprécié de son supérieur mais refusant toute promotion qui dérangerait sa routine. Il habite un appartement quelconque en banlieue parisienne et ses aventures amoureuses se résument à des appels téléphoniques tarifés.
    Peu sociable, il évite ses collègues et rend quelquefois visite à ses parents en Bretagne où il retrouve son ami Gilles. Ensemble ils évoquent leurs années de lycée pro.
    Et, Marlène qui cristallisait son désir adolescent est de retour…
    Sur fond de crise économique et urbaine, Nina Bouraoui décrit sans concession des personnages d’une vérité criante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • De Nina Bouraoui, il me semble n’avoir jamais lu un texte aussi sombre. J’entends que l’histoire de Bruno, trentenaire essoufflé, happe le lecteur dans une sorte de morosité, tel a été mon cas. S’agissant de peindre une existence médiocre, le récit s’étire comme pour mieux nous faire sentir...
    Voir plus

    De Nina Bouraoui, il me semble n’avoir jamais lu un texte aussi sombre. J’entends que l’histoire de Bruno, trentenaire essoufflé, happe le lecteur dans une sorte de morosité, tel a été mon cas. S’agissant de peindre une existence médiocre, le récit s’étire comme pour mieux nous faire sentir l’inertie de cette existence. J’ai aimé retrouver les éléments autobiographiques qui font surgir les souvenirs de la Bretagne Natale et j’ai aimé le style sans détour, viril.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.