Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stances

Couverture du livre « Stances » de Kevin Vigneau aux éditions Marchand De Feuilles
Résumé:

C'est un secret mal gardé qu'une poésie nouvelle s'élabore dans les souterrains de la ville depuis l'entour de l'an deux mille. On en parle à voix basse dans les cocktails de versificateurs officiels. La rumeur inquiète évoque une vague menaçante de jeunes poètes décrocheurs qui se réclament... Voir plus

C'est un secret mal gardé qu'une poésie nouvelle s'élabore dans les souterrains de la ville depuis l'entour de l'an deux mille. On en parle à voix basse dans les cocktails de versificateurs officiels. La rumeur inquiète évoque une vague menaçante de jeunes poètes décrocheurs qui se réclament d'une esthétique à contre-pied de celle à laquelle les publications actuelles nous habituent. On murmure qu'ils se rencontrent, s'organisent et travaillent la langue dans leurs labos clandestins. On s'effraie au bruit qui court : cette insurrection appréhendée serait fondée sur la prosodie classique et la fréquentation de poètes français enterrés à Samoreau ou au cimetière marin !

Cette poésie existe, ceux qui la font aussi, et leurs visages vont se dévoiler à tour de rôle au fil des mois qui viennent, dans autant de maisons d'édition. Époque charnière, excitante et périlleuse pour ces voix qui jouent leur va-tout.

Donner votre avis