Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" l'homme staline a été éclipsé par sa figure mythique, dont l'ombre portée écrase toute la perspective du xxe siècle. je tâche dans ce livre de raconter le parcours privé de cet homme, de cerner au plus près l'énigme de sa personnalité à partir d'archives inédites, de rencontres avec les survivants de la lignée familiale et du cercle de ses intimes. les faits historiques ne sont rappelés que lorsqu'ils sont nécessaires à l'intelligibilité de l'itinéraire de l'individu, ou lorsqu'ils permettent de découvrir, nuancer ou transformer des interprétations que l'on croyait définitives.
En plongeant dans la masse des documents soviétiques rendus accessibles aux chercheurs occidentaux, j'ai tenté de remettre en question un savoir trop cimenté pour capter le nouveau, éclaircir les zones d'ombre, faire la part entre la rumeur et la réalité, dénouer certaines controverses et révéler des aspects méconnus ou inconnus.
Il est certes rassurant de se dire que l'être sous le régime duquel se sont commises tant d'horreurs ne peut être qu'un monstre. mais cette satanisation de staline est une paresse de l'esprit, comme l'avait été hier sa divinisation : en le faisant exister en chair et en os, humain, trop humain, on ne le rend que plus vulnérable au jugement de l'histoire. " lilly marcou née en juillet 1936, lilly marcou a consacré son doctorat d'etat en histoire au communisme mondial de 1945 à 1985. elle a dirigé, de 1975 à 1981, un groupe de recherches sur le mouvement communiste international dans le cadre du centre d'études et de recherches internationales de la fondation des sciences politiques avant d'enseigner à l'institut d'études politiques de paris de 1982 à 1988. elle est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment : l'internationale après staline (grasset, 1979) ; les staline vus par les hôtes du kremlin (gallimard, 1979) ; les défis de gorbatchev (plon, 1988) ; il y a ehrenbourg, un homme dans son siècle (plon, 1992) ; elsa triolet, les yeux et la mémoire (plon, 1994).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle