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Placée dans le cadre d'une convention de coopération culturelle signée entre la Fondation des musées du Maroc et le MuCEM, cette exposition est centrée autour de la ville de Volubilis, site archéologique proche de Meknès et de Fès classé patrimoine mondial de l'Unesco. C'est à la fois l'un des centres spirituels marocains les plus connus et l'une des résidences de Juba II, prince numide élevé à la cour de Rome. Avec son épouse Cléopâtre Séléné - fille de la grande Cléopâtre d'Alexandrie (Cléopâtre VII) et de Marc Antoine -, Juba II développe une culture particulièrement raffinée, influencée par les courants hellénistiques et égyptiens : homme de sciences et de lettres, auteur de différents traités, grand amateur d'art, il commande de nombreuses oeuvres auprès d'artistes de tout l'Empire pour agrémenter les demeures, les bibliothèques, les cabinets de curiosités et les monuments : bronzes et marbres restent les pièces plus expressives de cet art. Si la collection conservée au musée archéologique de Rabat, essentiellement issue du site de Volubilis, est exceptionnelle, c'est parce qu'elle a miraculeusement survécu aux troubles liés à l'assassinat de Ptolémée, fils de Juba II, en 40 apr. J.-C., et au pillage de Volubilis.
L'ouvrage présentera donc vingt-huit de ces grands bronzes de grande qualité de la période hellénistique, mis au jour à Volubilis, et un certain nombre d'oeuvres complémentaires : bronzes du cabinet du roi au cabinet des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, bronzes de la collection Dutuit du Petit Palais, prêts du musée du Louvre. De nouvelles campagnes de prises de vue permettront de mettre en valeur les caractéristiques stylistiques et typologiques de ces bronzes, dans lesquels on peut reconnaître divers courants et écoles artistiques spécifiques. Ils témoignent d'un savoir-faire certain en vogue dans les classes aristocratiques et aisées de la société en Méditerranée à cette période.
Cet ouvrage, richement illustré et d'une qualité de fabrication particulièrement soignée, proposera une analyse des goûts et pratiques d'une société particulière dans un temps donné en Méditerranée. Il présentera également l'origine des bronzes, les modèles et écoles, enfin le processus des opérations de fonte et les techniques, parfois très élaborées, des bronziers de l'Antiquité.
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