"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien qu'ayant vécu hors de son pays, Eduardo Lourenço, né en 1923, a toujours maintenu une liaison permanente et étroite avec la réalité culturelle, historique et politique portugaise.
Mais il est aussi, et surtout, un observateur du monde dont il est un des très remarquables analystes. Il développe, avec une originalité et une souplesse assez déconcertantes, une pensée qui procède toujours du mouvement de multiples intercessions entre le conceptuel et le non-conceptuel, entre la philosophie et la métaphore, entre la totalité et l'infini. Ses essais parcourent l'histoire littéraire, artistique et politique des XIXe et XXe siècles, sans cesser de faire des incursions dans le temps et dans l'espace jusqu'à Camões et Montaigne.
On lui doit, par exemple, quelques-uns des textes de référence sur Pessoa. Ses écrits sur l'Europe lui ont aussi valu en 1988 le Prix européen de l'essai Charles Veillon. Il est considéré aujourd'hui comme le plus grand essayiste du Portugal où sa pensée domine depuis plus de quarante ans. La Splendeur du chaos, énorme succès au Portugal, dresse un état du monde d'une pertinence exceptionnelle.
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