Couverture du livre « Spiritualite, identite et l'autodetermination des peuples autochtones - le cas du choco en colombie » de Florez Lopez J A. aux éditions Presses Academiques Francophones

Le travail de recherche de Jesús Alfonso Flórez López est centré sur les processus de reconstruction de I`identité ethnique au travers des pratiques de I'OREWA, Organisation régionale Embara-Wounnan qui regroupe plusieurs groupes ethniques et témoigne d'un processus dòrganisation des indigènes du Choco. II tente d'dentifier le travail à loeuvre de qui se donne par la réappropriation d'un territoire par ces groupes, et surtout par la conquête d l'autonomie, par rapport aux forces étatiques. (...) L`auteur nous montre comment ces groupes indigènes reprennent le droit ancestral, le réactualisent afin de mettre en oeuvre un dans lequel il voit une réappropriation du territoire. En fait, contre l'intégrationnisme, d'où qu'il vienne, ces groupes ont choisi de . On s'interroge sur cette politique qui en est bien une et qui aurait mérité de plus longs développements et des précisions . Le jury, qui lui a décerné la mention trés honorable avec les félicitations.