Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le présent ouvrage s'intéresse à la question suivante qui relève naturellement d'une problématique littéraire : quelle(s) forme(s) la spiritualité recouvre-t-elle dans des oeuvres romanesques à partir de la production de deux écrivains choisis et pour quelle raison la forte prégnance de l'idée de Dieu et de la foi réapparaît-elle dans les romans, alors que le monde occidental, au même moment largement accablé par les multiples idéologies de toute sorte, a cessé de croire et a même prôné la "mort de Dieu" ? L'étude est menée à partir des oeuvres du français Joris-Karl Huysmans (1848-1907) et du russe Fédor-Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881), deux écrivains issus de la même génération appartenant à une des grandes confessions du christianisme occidental, le catholicisme et représentant deux cultures littéraires distinctes. L'analyse, placée dans une optique inter-disciplinaire, s'est interrogée sur la manière dont les deux romanciers ont représenté le monde qui les entoure et les événements historiques, mais aussi sur la perspective à partir de laquelle ils les voyaient et les interprétaient.
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