Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Spinoza, une vie

Couverture du livre « Spinoza, une vie » de Steven Nadler aux éditions H&o
  • Date de parution :
  • Editeur : H&o
  • EAN : 9782845473799
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si l'on s'accorde aujourd'hui à voir en Baruch Spinoza l'un des philo- sophes les plus importants de tous les temps, on ne saurait oublier qu'il fut de son vivant l'un des penseurs les plus révolutionnaires et les plus contro- versés. Né dans une famille de négociants juifs portugais installée à... Voir plus

Si l'on s'accorde aujourd'hui à voir en Baruch Spinoza l'un des philo- sophes les plus importants de tous les temps, on ne saurait oublier qu'il fut de son vivant l'un des penseurs les plus révolutionnaires et les plus contro- versés. Né dans une famille de négociants juifs portugais installée à Ams- terdam, Spinoza fut banni, jeune homme, de la communauté séfarade, semble-t-il pour ses opinions jugées hérétiques. Il consacra alors sa vie à la recherche de la vérité, du bien-être moral et de la liberté. Il s'efforça égale- ment de définir sa conception de la « vraie religion » et sa vision d'un État laïque et tolérant.
Avec cet ouvrage colossal (608 pages !), fruit d'une étude scrupuleuse des archives et des travaux les plus récents, Steven Nadler, professeur à l'uni- versité du Wisconsin (Madison) nous donne la première grande biographie de Spinoza. Plus qu'un simple récit de la vie du philosophe, il s'agit là en fait d'un voyage au coeur de la communauté juive d'Amsterdam au XVII e siècle et d'une plongée dans le tumulte, le bruit et la fureur du monde po- litique, social, intellectuel et religieux de la jeune République hollandaise.
Si ce livre constitue un outil précieux pour les philosophes, les historiens et les chercheurs, il est aussi destiné à tous ceux qui, sans être spécialistes, s'intéressent à la philosophie, à l'histoire, à l'Europe au XVII e siècle et à ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or des Pays-Bas.
Une première édition de ce livre est parue chez Bayard en 2003.
Il s'agit ici d'une nouvelle version revue et augmentée par l'auteur.

Donner votre avis