Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Mérimée et son Mateo Falcone ont encore plein de chose à révéler, sur l'histoire, l'auteur, la littérature, l'île... Surtout vu de Corse !
Présentation
C'est en 1829, dix ans avant de revenir en Corse, que Prosper Mérimée écrit Mateo Falcone. Cette nouvelle que l'on peut considérer comme l'aînée de Colomba est très vite considérée comme un chef-d'oeuvre puis comme un classique de la littérature, et c'est à ce titre qu'elle est enseignée aux enfants du XIX siècle à nos jours. Mais c'est aussi un texte qui marque l'identité corse et inaugure une veine de représentations polémiques des insulaires. La cruauté et les « erreurs » factuelles du récit ne peuvent manquer d'étonner le pédagogue, l'historien, l'anthropologue ou la psychanalyste. Il était donc temps d'inverser le regard, et d'interroger Mateo Falcone, « vu d'ici ». Quel rapport entretient-il vraiment avec son époque, avec la Corse, avec l'oeuvre de Mérimée ? Pourquoi une telle renommée ? Comment peut-on le lire aujourd'hui... ici et ailleurs ?
Sommaire
"Mérimée place la Corse hors de la civilisation" Entretien avec Vannina Micheli-Rechtman, psychanalyste et philosophe
Mérimée à l'origine d'un coup de maître littéraire Par Gilbert Stromboni, professeur agrégé de lettres
"Inspecteur des monuments déçu mais nouvelliste comblé" Entretien avec Alexandre d'Oriano, docteur en Lettres
Mateo Falcone - Texte intégral (1829) par Prosper Mérimée.
Poster grand format La tentation de Fortunato par Charlotte Raffalli
Un Libracciolu coordonné par Vannina Bernard-Leoni
La collection Spiega !
Spiega ! est une "collection" éditoriale nouvelle qui tient à la fois du livre et du magazine en tirant aussi vers le livre objet : en somme un objet hybride et unique, diceremu un libracciolu ! Sa forme et son ergonomie de lecture empruntent au dépliant géant et aux réseaux sociaux. Chaque libracciolu propose l'état des lieux des connaissances sur un sujet et en prolonge la lecture par une mise en perspective contemporaine. Ce qui permet d'assurer un équilibre éditorial inédit entre le circonstanciel et le pérenne.
Le graphisme est créatif, construit sur une très riche iconographie, historique ou commandée à un artiste (dessin, photo, BD, peinture etc). Chaque livraison propose dans un cet esprit un "poster" original (50 x 70 cm), unique en son genre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !