Spheres 3 - les pelerins

Couverture du livre « Spheres 3 - les pelerins » de Rufin/Rumiz/Michaud aux éditions Spheres
  • Editeur : Spheres

Explorer l'univers des pèlerins, c'est s'attaquer à une trop grande pluralité rassemblée par erreur dans un seul et même mot. Un gros mot. Étudier avec exhaustivité leur immense diversité aurait été s'engager sur le chemin de notre magazine avec un sac trop lourd et des cailloux dans les godillots. Alors Sphères a choisi ses combats. En bon randonneur, après avoir allégé son barda et noué fermement ses lacets, il a tracé son propre itinéraire. Cette année, coronavirus oblige, pas de cohue à La Mecque, ni de longue procession à Lourdes, ni même de file indienne vers Compostelle. L'épidémie a lancé aux pèlerins un défi sans appel : prier sans bouger, communier sans se toucher. Sphères s'est donc attaché à inspecter comment, par des initiatives individuelles, des marches solitaires et des messes virtuelles, ils ont survécu à la disette. Les pèlerins croisés au fil de nos pas partent pour renouveler leur foi, pour panser leurs blessures de vie, pour rendre hommage à un lieu, honorer une