Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sovki

Couverture du livre « Sovki » de Elena Botchorichvili aux éditions Boreal
  • Date de parution :
  • Editeur : Boreal
  • EAN : 9782764605790
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis trois cents ans, de génération en génération, la famille Gomarteli se transmet la recette d'une pommade aux vertus médicinales étonnantes. À l'époque des répressions de Staline, le jour où le grand-père est interrogé par la Tchéka, il crache tout de suite la recette, et la répète encore... Voir plus

Depuis trois cents ans, de génération en génération, la famille Gomarteli se transmet la recette d'une pommade aux vertus médicinales étonnantes. À l'époque des répressions de Staline, le jour où le grand-père est interrogé par la Tchéka, il crache tout de suite la recette, et la répète encore et encore. Non qu'il ait peur pour sa vie, mais parce qu'il veut mourir vite. Grand-père se moque de ses bourreaux : «Le principal ingrédient, c'est la voix! Nous seuls, les Gomarteli, avons cette voix qui donne son pouvoir au remède! » Chacun des membres de la famille Gomarteli - on fait la connaissance de plusieurs générations dans Sovki - passe à travers un moment d'auto-questionnement, parfois si intense que cela devient insupportable. La voix des Gomarteli, apparemment, éveille non seulement les vertus curatives de la pommade, mais rend également les femmes folles d'amour. Le petit-fils, Artchil Gomarteli déshabille les femmes en leur chantant à l'oreille, ou ce sont des femmes qui se déshabillent pendant qu'il chante? Qui sont ces gens de l'ère soviétique, ces «Sovki»? Pourquoi sont-ils mêlés les uns aux autres, comme des ingrédients indifférenciés d'une pommade ? Et qui possède la voix magique? Qui est Staline? Le diable? Dieu? Un parfait idiot! selon les mots de grand-père Gomarteli.

Donner votre avis