Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Henri Sztulman a voulu, par ce récit, témoigner et transmettre. Il décrit ainsi ce qu'a été la traversée du temps d'un enfant juif né en 1939, caché pendant des années et déterminé à transformer le poids de l'histoire en quête insatiable de liberté. La défense et la construction de la liberté, des libertés ont été l'amer qui a conduit la navigation, parfois aventurée, de l'auteur. Ce récit d'expériences multiples, professionnelles, sociales, personnelles est singulier par le refus de tous les dogmes, de toutes les institutions claniques et cloniques et de toutes les assignations groupales. Les engagements d'humaniste résistant, d'amoureux des cultures, de prosélyte d'une attitude scientifique aussi rigoureuse que dubitative, et, au-dessus de tout, le soui et le soin du vivant, sont la trame sensible de ce texte. Ainsi se transmet un message, non conformiste comme l'auteur, destiné à éclairer les parcours possibles de chacun sur les chemins complexes d'un monde solidaire à réinventer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force