"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par son unique aïeul marcellin le tisserand, né en 1830 à la maison rustique de fonpeyre près fanlac, pierre émerge des profondeurs de ce monde paysan qui nous transmit la vie à travers le silence du passé.
Par le destin ardent de son père, il fut mêlé, dès sa naissance en 1918 à l'issue de la grande guerre, au torrent industriel qui balaya, en un demi-siècle, la société rurale établie sur huit mille ans d'efforts autonomes. résistant à partir de 1940, puis arrêté en 1944, sauvé par miracle de l'extermination nazie, pierre fut, en 1945, à la source du futur canard enchaîné, et vécut un temps la vie littéraire de paris.
Mais il retint surtout de la capitale un amour profond du livre total, auquel il s'initia durant les années 1930, depuis l'écriture jusqu'à la réalisation du bel objet à lire. installé à périgueux en 1947, il sera imprimeur pour donner corps aux textes qu'il aime, comme ceux de jean giono, son grand ami épistolaire. fidèle au périgord, il restituera aussi, magnifié par le livre, le trésor d'âme qu'il en reçut.
Stellio lorenzi, venu tourner jacquou le croquant, fait de lui son conseiller, et de la maison de marcellin, celle du petit jacquou, révélant ainsi le témoin de sa province qu'est devenu pierre fanlac. peu avant son départ, scellant une amitié née autour de l'essentiel, pierre confiera à l'auteur, en tête-à-tête, cette méditation sur sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !