Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvenirs d'une jeune parisienne ; 1951-2012

Couverture du livre « Souvenirs d'une jeune parisienne ; 1951-2012 » de Marie-France Blain aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332563200
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Transmettre, témoigner, passer le flambeau, et être un maillon dans la chaîne des générations. Tel a été mon projet en racontant mes souvenirs, l'ambiance d'une époque si différente de la leur et en faisant revivre des êtres disparus qui meurent une seconde fois si on ne les évoque... Voir plus

« Transmettre, témoigner, passer le flambeau, et être un maillon dans la chaîne des générations. Tel a été mon projet en racontant mes souvenirs, l'ambiance d'une époque si différente de la leur et en faisant revivre des êtres disparus qui meurent une seconde fois si on ne les évoque plus.

Dans le premier volume consacré à ma jeunesse, j'ai tenté d'y restituer le plus fidèlement possible les valeurs et les sentiments qui m'animaient, la manière dont j'ai vécu ma propre histoire parcourue par la Grande - il y a plus d'un demi-siècle - au sein d'une famille plutôt originale.

En rassemblant ces données, j'ai fait l'expérience surprenante de découvrir les événements et les émotions qui ont survécu à ces 80 ans.

Le récit s'est terminé le jour de notre mariage, refermant la page d'une jeunesse plutôt préservée, même si elle a été traversée par des moments douloureux... Plus d'angoisses de jeune-fille sur mon avenir... Une existence s'ouvrait devant moi : celle d'une épouse, d'une maîtresse de maison et d'une mère de famille nombreuse comme je l'ai décrite précédemment. C'est à cet « idéal » que j'étais préparée et auquel je voulais de toutes mes forces correspondre, même si d'autres aspirations étaient enfouies en moi. Si je me retourne sur ces quarante dernières années, je constate que ma vie a pris un tour que je n'imaginais pas et la petite jeune femme de 1951 n'a que de lointains rapports avec la personne que je suis devenue aujourd'hui - c'est-à-dire celle que mes petits-enfants connaissent.

Dans cette seconde partie ce sont les souvenirs se rapportant à ces années que j'évoquerai avec la même perspective : ma petite histoire traversant la grande. Cependant, l'entreprise sera plus difficile car la guerre ne sera plus là pour me servir de toile de fond... Toutefois les événements familiaux et l'évolution incroyablement rapide de la société éclaireront ce parcours et le sens des chemins que j'ai choisis de suivre à des moments décisifs avec le soutien de mon mari, ce qui n'était pas le cas de beaucoup de femmes de ma génération... Loin s'en faut !
Les événements, les faits, les changements, les bonheurs et les malheurs nous prennent par surprise. Surprise, qui constitue le sel de la vie pour les moments heureux et nous tient dans l'ignorance de l'adversité à venir, nous protège et ne brise pas notre élan. »

Donner votre avis