Couverture du livre « Souvenirs d'une demoiselle d'honneur aupres de l'impératrice Eugénie (1868-1871) » de Marie Des Garets aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

depuis la chute du second empire, et surtout depuis la mort tragique du prince impérial, beaucoup de mémoires ont été publiés.

quelques uns, qui gardent seulement le souvenir des premiers temps, ont voulu fixer pour la postérité la chronique mondaine de ces éblouissantes années. d'autres, à travers des récits plus ou moins véridiques, ont donné cours à de haineuses préventions. pour moi, je n'ai connu que le crépuscule de ce beau jour : après un voyage merveilleux oú les circonstances m'ont placée dans l'intimité de l'impératrice, j'ai vu venir les sombres heures devancières de la catastrophe, puis la chute tragique et si rapide, puis l'exil.