Souvenirs d'un missionnaire breton dans le nord-ouest canadien

Couverture du livre « Souvenirs d'un missionnaire breton dans le nord-ouest canadien » de Joseph Le Treste aux éditions Septentrion

NÉ EN 1861, AU LIEU-DIT BOURGEREL, commune d'Arradon (Bretagne), Joseph Le Treste est arrivé au Canada en 1883 et il a pris peu après le chemin des missions oblates du Nord-Ouest. Il a consacré sa vie active au service des Amérindiens " ... en un temps de notre histoire nord-canadienne si peu connue alors que tout était à bâtir, à consolider, à éduquer, à évangiliser "." L'information ajoutée par Juliette Champagne est utile. " Robert CHOQUETTE, Études d'histoire religieuse.