Souvenirs de wuhan

Couverture du livre « Souvenirs de wuhan » de Jean-Francois Even aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Beaucoup de livres s'écrivent sur la Chine actuelle, et peu parviennent néanmoins à y entrer. La faute en est à un besoin frénétique de produire le bon diagnostic. La Chine est-elle en train de redevenir totalitaire (n'a-t-elle jamais cessé de l'être ?) ou bien la Chine n'est-elle pas plutôt en train d'inventer (pour la nième fois) un nouveau libéralisme, à sa sauce, auquel nous ne comprenons rien ? On peut être sûr d'une chose : chercher la bonne thèse est le meilleur moyen de ne pas la trouver. Il faut d'ailleurs être un piètre lecteur de Tchouang Tseu pour s'échiner à trouver des thèses et des interprétations là où règne la puissance du vide, l'absence de présence, l'évanouissement de la substance et du concept.